Interview J3E Février 2020
DKC est une entreprise italienne spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de systèmes de support de câbles et de tableaux de distribution. Créée en 1998, la société compte aujourd’hui 3 400 salariés répartis dans ses 30 filiales mondiales. Ses solutions de gestion des câbles, reconnues dans toute l’Europe pour leurs qualités de maintenabilité et de flexibilité, génèrent près de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Claude-Henri Bernard – Notre coeur de métier est le « Cable Management », avec des solutions de chemins de câbles, d’installation de câbles et de goulottes en plastique. Au fil des acquisitions, DKC a développé son portefeuille produits, avec notamment des coffrets et des tableaux de distribution électrique destinés à l’industrie et au tertiaire, des baies et racks pour les datacenters et les réseaux, ou encore des tableaux refroidis et des systèmes de refroidissement intégrés. DKC compte neuf marques spécialisées dans différents domaines. La dernière en date est DKC Power Solutions. Elle regroupe depuis 2016 les gammes de tableaux de puissance et de canalisations électriques préfabriquées sous deux marques : Steeltecnica (tableaux) et Hercules (CEP).
C.-H. B. – Ces solutions sont regroupées sous l’entité DKC Power Solutions. Avant la création de ces canalisations par des techniciens à l’origine d’autres gammes du marché, DKC n’avait pas ce
type de produits. Une gamme complète a donc été créée et couvre un large spectre d’applications. Des produits de 25 et 40 ampères pour la distribution dans l’éclairage composent la gamme Lightech. Une gamme pour la distribution force motrice, Distritech, est dédiée à l’industrie et au tertiaire, avec des produits de 160 à 630 ampères. Enfin, pour le transport et la distribution de forte intensité, nos Claude-Henri Bernard, président de Light and Power Solutions, partenaire distributeur de DKC en France. Nouveauté canalisations préfabriquées : DKC présente sa gamme Hercules produits vont de 630 à 6 300 ampères. Ils sont regroupés dans la gamme Powertech et sont destinés aux grands bâtiments tertiaires, datacenters et à l’industrie.
C.-H. B. – Tout d’abord, ces gammes sont les plus récentes du marché et sont fabriquées avec des matériaux et des techniques de dernière génération pour faciliter la mise en oeuvre. De plus, nous travaillons avec de l’aluminium pour la légèreté et la robustesse des installations. Les produits de la gamme Lightech disposent de 2, 4 ou 6 conducteurs dans le même conduit, et d’un connecteur de dérivation qui permet tout à la fois l’alimentation de puissance et la gestion de l’éclairage en Dali. Concernant les produits de la gamme Distritech, l’installation peut se faire à la verticale pour la distribution en colonne montante dans le tertiaire, ou à l’horizontale pour les installations industrielles. La gamme Powertech permet de son coté de transporter de fortes intensités dans les installations industrielles et tertiaires. L’usage de ces gaines est plus rentable que les câbles à partir de 1 600 kVA. Ces solutions rendent les installations plus flexibles et facilitent la maintenance.
C.-H. B. – La société Light and Power est le partenaire de DKC en France. Elle accompagne les clients français dans les phases d’étude et d’installation et fait l’interface entre les clients, l’usine et le réseau de partenaires de pose, qui demande toujours à s’agrandir. Light and Power Solutions analyse tout d’abord le besoin des clients et les conseille sur l’implantation des produits et la disposition des équipements, pour optimiser le coût et faciliter la mise en oeuvre. Dans un second temps, nous apportons un service complet, avec notamment l’implantation sur plan AutoCAD et la prise de mesures sur site pour compléter le plan. La réactivité de DKC est un atout, et tout est fabriqué sur mesure avec trois semaines de délai. Les éléments de fin de chantier peuvent être livrés en une semaine, ou même fabriqués en 24 heures pour les plus urgents.
Télécharger l’article :j3e_875_FEV_2020_DKC